Sélectionner une page

“Seul on va vite, ensemble on va loin”

– Proverbe africain

Water Cities est une entreprise à but non lucratif qui soutient la transition des villes vers une gestion durable de l’eau, qui leur permet de s’adapter à leur avenir incertain et de jouer un rôle actif dans la protection de notre planète.
Notre mission est de soutenir les acteurs urbains dans leurs actions de transition vers des villes de plus en plus « eau-responsables », conformément aux principes de l’IWA pour des villes eau-responsables.

Soutien aux décisionnaires

Planification Stratégique

Soutenir et guider la planification stratégique à différents niveaux, depuis les services d’eau et d’assainissement jusqu’aux autorités municipales et aux gestionnaires de bassins versants.

Collaboration

Organiser des ateliers collaboratifs pour aider les parties prenantes à développer une vision partagée eau-responsable et identifier conjointement les actions nécessaires pour soutenir la transition.

Faire place à l’innovation

Analyse en profondeur de sujets d’innovation pour soutenir les décideurs dans leurs actions actuelles et futures.

En Transition vers des territoires eau-responsables

Les Principes pour les « Villes Eau-Responsables » ont été élaborés parallèlement aux ODD par les leaders d’opinion en matière d’urbanisme et d’eau au sein du réseau IWA. Ils présentent les actions nécessaires pour :

assurer des services d'eau efficaces, résilients aux changements d'hypothèses dimensionnantes et respectueux de la capacité de l'environnement naturel,

améliorer le bien-être des citoyens,

assurer la sécurité de l'eau qu'elle soit trop peu disponible, trop abondante ou trop sale,

créer des dirigeants, des techniciens et des citoyens soucieux de l'eau qui travaillent en synergie vers un objectif commun.

Depuis le lancement en 2016, 32 régions urbaines ont approuvé les principes, s’engageant à les utiliser pour inspirer leur planification et leurs actions futures.

Pour en savoir plus sur le principe IWA

Des Services d’Eau Durables pour Tous

L’objectif principal est d’assurer la santé publique et de satisfaire tous les besoins tout en protégeant la qualité et la quantité des ressources en eau pour les générations futures, grâce à une efficacité accrue de la production et de l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux. Les services d’eau durables ou « régénérateurs »sont la base de l’adaptation au changement climatique et des stratégies d’atténuation vers des villes neutres en carbone. Ces services sont étayés par cinq principes.

Une Conception urbaine Sensible à l’Eau

La conception urbaine sensible à l’eau vise l’intégration à la planification urbaine de la gestion, la protection et la conservation du cycle complet de l’eau urbaine afin de créer des environnements urbains « sensibles » aux co-bénéfices de l’eau sur la durabilité, la résilience et l’habitabilité des villes. Ce niveau d’action comprend quatre principes.

Une Ville Connectée à son Bassin Versant

La ville est intrinsèquement liée à et dépendante du bassin versant dont elle fait partie. Elle interagit aussi avec les bassins versants voisins. En participant de manière proactive à la gestion de ces bassins versants, la ville garantit ses ressources en eau, alimentaires et énergétiques, réduit les risques d’inondation et stimule les activités contribuant à sa santé économique. Ce niveau d’action comprend trois principes.

Des Communautés « Eau-Responsables »

La mise en œuvre des 3 niveaux d’actions précédents nécessite une approche holistique et des partenariats solides. Ce quatrième niveau d’action se concentre sur les acteurs urbains, appelés à développer leurs compétences de gouvernance et de planification et sur les professionnels devenant toujours plus « eau-responsables » dans leur domaine d’expertise, afin qu’ensemble ils puissent intégrer l’eau dans tous les secteurs, mettant en lumière les co-bénéfices des solutions intégrées pour débloquer les investissements. Il vise aussi les citadins devenant « eau-responsables» dans leurs comportements. Ce niveau d’actions est celui qui initie la transition, celui où chaque acteur se rend compte du rôle qu’il a à jouer pour réussir le changement. Il nécessite des personnes convaincues entrainant 5 familles d’acteurs vers la transition « eau-responsable ».

Select Page

“Alone we go fast, together we go further”

– African Proverb

Water Cities is a not for profit business supporting the transition of cities towards a sustainable water management, that empowers them to adapt to their uncertain future and take an active role to protecting our planet.
Our mission is to support urban stakeholders in their actions to transition their cities to being more and more “water-wise” following the IWA Principles for Water-Wise Cities.

Supporting Decision Makers

Strategic planning

Supporting and guiding strategic planning at different levels, from water and sanitation service providers to municipal authorities to water basin managers.

Collaboration

Convening collaborative workshops to support stakeholders developing a shared water-wise vision and jointly identifying necessary actions to support the transition.

Embracing innovation

Deep dives into innovation topics to support decision makers in their current and future actions.

Transitioning to being more and more Water-Wise

The Principles for water-wise cities were developed in parallel to the SDGs by urban and water thought leaders across the IWA network. They present the actions needed :

to ensure efficient water services that are resilient to changing design variables and respectful of the capacity of the natural environment,

to enhance the well being of citizens,

to ensure water security from too little, too much or too dirty water, and

to create water-wise leaders, technicians and citizens who work in synergy towards a shared goal.

Since the launch in 2016, 32 urban areas have endorsed the Principles, pledging to use them to inspire their future planning and actions.

Learn more about the IWA Principles

Regenerative Water for all

The main goal is to ensure public health while protecting the quality and quantity of water resources for future generations by ensuring the efficient production and use of water, energy and materials. Regenerative water services are an essential component of climate change adaptation and mitigation strategies leading to carbon neutrality in cities. Regenerative water systems are underpinned by five principles.

Water Sensitive Urban Design

Water Sensitive Urban Design seeks the integration of urban planning with the management, protection and conservation of the total urban water cycle to produce urban environments that are ‘sensitive’ to water sustainability, resilience and liveability co-benefits. This level of action includes four principles.

Basin Connected City

The city is intrinsically connected and dependent on the water basin it is part of and the surrounding basins. Proactive engagement in managing water resources in the basin aims to secure water, food and energy resources, reduces flood risk and enhances activities contributing to the economic and environmental health of the basin. This level of action includes three principles.

Water-Wise Communities

The implementation of the other three sets of Principles requires a holistic approach and strong partnerships. This fourth level of action is about people building on their existing capacities to govern and plan; professionals becoming more “water-wise” in their area of expertise, so that they can integrate water across sectors, highlighting the co-benefits of integrated solutions to unlock investments. It is also about people becoming “water-wise” in their behaviours as citizens. This level of action is where the transition starts; it is where each stakeholder realises the role they have to play to make a difference. It’s about inspired people instigating the following five key actors of change to transition to these “water-wise” communities. This level includes five principles.